Merci Avril !

Ce printemps nous avons le grand plaisir et le privilège de vous montrer les dernières oeuvres d’Armand Avril, l’artiste qui accompagne la galerie depuis le début de son existence.
Si la galerie existe c’est en partie grâce à Armand Avril. Nous avons rencontré l’assembleur et peintre d’origine lyonnaise à Cotignac dans le Var où il s’est installé depuis de nombreuses années. Au départ il y a eu l’envie de faire un film, puis celle de monter une exposition. De cette première expérience en 2011 est née la structure actuelle, une petite galerie avec une programmation qui met au centre des démarches artistiques plutôt iconoclastes ou du moins irrévérencieuses.

Pas de l’art brut

Si les oeuvres d’Avril sont joyeuses et colorées et que l’artiste a toujours tracé sa route de manière indépendante voire farouche, on ne peut pourtant pas parler d’art brut. Avril connaît parfaitement l’histoire de l’art. Certaines de ses oeuvres sont des hommages directes aux artistes dont il admire le travail, comme Man Ray, Picasso ou Malevitch. Il est vrai que l’artiste est un créateur boulimique, qui malgré ses 90 ans passés, a su garder une fraîcheur d’esprit et un enthousiasme hors du commun. Sa démarche est très intuitive. Il avoue créer comme il respire, sans trop de théorie.

Avril au musée

Exposé en 2018 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, les oeuvres d’Armand Avril font aujourd’hui partie de l’exposition permanente, une sacrée consécration quand on sait que ce musée fait partie des plus grands musées français et européens. L’autre grand musée de Lyon, le musée des confluences exposera prochainement une partie de l’immense collection d’art africain d’Armand Avril. Nous sommes enchantés de représenter le travail de cet artiste exceptionnel et nous ne pouvons que vous encourager à venir voir l’exposition que nous lui consacrons entre le 7 mars et le 5 avril 2019.

Vernissage: jeudi 7 avril dès 17h