Assemblages et peintures

Assemblages sur sacs de farine et huiles sur papier
7 mars 2019 au 5 avril 2019

Le carton remplace le bois

“Hommage à Mark Tobey”, “Retour de Bali”, “Danse macabre”, “Tireurs de langue”, ainsi se nomment les assemblages réalisées entre 2018 et 2019. Armand Avril, est plus que jamais en phase avec son oeuvre, revisitant avec bonheur et talent, des thèmes abordés tout au long de sa carrière artistique.

A 92 ans, l’artiste de Lyon a troqué le bois pour le carton, un élément plus léger à manier. Mais l’homme demeure un ogre de création jamais à l’arrêt, toujours en mouvement avec cette curiosité insatiable qui lui permet de rester complètement connecté au monde qui l’entoure. Et puis il y a son talent d’assembleur, à nul pareil, qui l’amène à jouer avec les éléments en carton peints pour nous camper des scènes d’une énorme force picturale. Au final, peu importe la matière, les formes se superposent, s’entrechoquent dans un ordre parfaitement maîtrisé et avec une désaramante fraîcheur.

La merveilleuse folie artisanale des mains

Le grand critique d’Art lyonnais, Jean-Jacques Lerrant, a trouvé des mots merveilleux pour qualifier l’art d’Armand Avril: « Quelque chose est gardé là qui trouble comme un fragment d’éternité. » et « Il donne aux dieux, à la dérision de Dieu, à ses frères humains, à la pagaille du monde, ce qu’il cloue, encolle et fixe selon l’ordre des mains, la merveilleuse folie artisanale des mains ». On ne peut être que subjugué par ce magicien inclassable qui se laisse guider par la spontanéité de son geste, sans schémas de composition préalables.

Le bonheur d’être vivant

L’exposition fera également honneur à la peinture d’Avril. Ses huiles allient le dessin naïf, souple et sauvage à des couleurs éclatantes. Tout n’est que vie et mouvement. C’est peut-être dans ses huiles sur papier qu’on perçoit le mieux le côté impatient et agité de l’artiste. Cette peinture qui dit le bonheur d’être vivant fait penser au  “peintre de la joie”, Raoul Dufy. Elle célèbre l’énergie vitale, la sève, le renouveau.

Ce qui est certain, c’est qu’Avril continue à tracer sa route, libre de toutes les conventions artistiques avec un aplomb et un bonheur qu’on lui envie.

 

Galerie

Vidéo VR: rencontre avec Armand Avril en janvier 2019