Tout dans tout, peintures et céramiques, du 27 janvier au 2 mars 2024

Nous avions déjà exposé Alexandre Loye en 2019. L’affiche montrait alors un personnage marchant sur la tête. Elle reste totalement d’actualité, le monde continue à fonctionner à l’envers à bien des égards.

L’affiche de la nouvelle exposition présente un personnage aux bronches dilatées en train de prendre une gigantesque inspiration. Les ramifications pulmonaires font penser au système racinaire d’un grand arbre.

Dans la peinture d’Alexandre quelque chose a bougé. Pourtant la grammaire picturale reste similaire. Mais des bleus et mauves électriques sont venus réveiller les gris et des roses sucrés adoucissent la trame parfois sombre. Les sujets se font plus denses, plus enchevêtrés, plus complexes. Et plus que jamais la peinture de Loye nous subjugue.

Vu de près, elle est faite de mille touches tremblotantes qui forment une sorte de frisottis colorés où le fond et le sujet se mélangent et s’interpénètrent. Puis, avec le recul, le thème apparaît sans aucune ambiguïté avec une force expressive décuplée. Loye réussit à encapsuler les émotions dans des sujets bizarres et poétiques et parvient par là-même à nous toucher profondément. Pourtant, quoi de plus trivial qu’une voiture ? Chez Alexandre, elles nous émeuvent par leur fragilité. Les oiseaux ? Leur folle agitation ébranle viscéralement. Loye pousse très loin cet exercice donnant un supplément d’âme à une barre d’immeuble ou à une poubelle renversée. Et ça fonctionne pour tous les formats, car la peinture de Loye garde toute sa force même sur une surface réduite.

 

Exposition du 27 janvier au 2 mars 2024

  • Vernissage en présence de l’artiste le 27 janvier dès 13h
  • Apéro de relance en présence de l’artiste tous les jeudis soirs
  • Brunch de finissage dimanche 3 mars dès 11h