Paz Boïra

Paz Boïra naît en 1972 à Valence au sud de l’Espagne. Après une année aux Beaux-Arts de Valence, la jeune femme part en 1991 à Bruxelles où elle étudie la gravure à l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels de la Cambre. Elle complète ce cursus à l’Institut Saint-Luc dans la section illustration et bande dessinée. Elle y rencontre les membres du collectif Frigo Production, de jeunes illustrateurs et auteurs qui ne trouvent pas chez les éditeurs belges classiques de la bande dessinée, le terreau adéquat pour leur production. Ils créent les éditions Fréon et éditent les revues Frigorevue puis Frigobox. C’est les années 90.

Paz prend part à ce bouillonnement créatif. Elle est illustratrice pour la presse, réalise un un film-animé et collabore activement avec les revues Frigobox et Le cheval sans tête. Elle participe à Comix 2000, cet ouvrage monumental qui regroupe 324 auteurs de 29 pays différents publié à l’occasion du passage à l’an 2000 par l’éditeur français Association.

Paz Boïra fait partie des membres fondateurs de Fremok (fusion des éditions Fréon et des éditions Amok). Elle y a  publié de nombreux ouvrages.

Outre Bruxelles, Paz a fait le tour de l’Europe. Elle a vécu en France à Marseille, à Fillols et en Ariège. Elle a passé quelques années à Berlin puis elle est revenue sur ses terres natales.

Elle devient maman en 2013 et s’établit dans la région de Valence à Ontinyent. Elle continue son travail de dessin et de peinture, installée dans l’ancien poulailler de la maison devenu lumineux atelier avec vue sur les palmiers. Elle partage sa vie avec le peintre et auteur Frédéric Coché également membre du Fremok.

Bibliographie:

Encore un exemple où la vie est comme ça. Ed. Frémok 2004 . Graphite. Ft. 6x8 cm

Ces leurres et autres nourritures. Ed. Frémok 2008. Aquarelles. Ft. 18x12,50

Nos terres sombres. (Avec Rémy Pierlot). Ed. Frémok. 2011. Monotype. Ft. A3

Les animaux de distance. Ed. Frémok 2016. Graphite et aquarelle. Ft. A4