Paysages indécis
Dessins du 18 mars au 14 avril 2023

Cette année l’artiste espagnole Paz Boïra revient avec la suite de sa série les paysages indécis.
En 2018, elle avait créé par tamponnage avec du carton ondulé des paysages vaporeux, flous dont émanait quelque chose de très calme, de presque assoupi.
Le premier paysage indécis était né.
Puis en 2020, Paz bénéficie d’une résidence d’artiste dans le massif du Canigó, la montagne sacrée des Catalans dans extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées. Elle reprend alors ce thème avec une approche différente.
A côté de paysages et de forêts apparaissent des microcosmes à la craie. Des formes végétales, indéfinies, comme si on était couché à plat ventre, le nez dans la lande.
Le massif est recouvert d’une végétation qui tient à la fois de la montagne et de la Méditerranée. C’est une zone de conservation.
Paz réussit à nous parler de biodiversité avec son langage poétique propre.
L’artiste donne corps à cette richesse végétale par un foisonnant travail de traits, de striures, de superpositions, de jeux d’ombres et de lumière.
Des délicates boursouflures colorés nous amènent au raz de l’humus.
Comme dans ses BD, les dessins de Paz sont à la fois sensuels et oniriques.
Et c’est avec ravissement qu’on s’immerge dans ce bouillonnement botanique et artistique.

Les dessins que nous allons exposer ce printemps, ont été montrés dans le cadre des Rencontres du dessin de montagne et édités dans un petit livre PAYSAGES INDÉCIS par les éditions Voix en 2020.