Créatures

Exposition commune des oeuvres d’Anna Sommer et Noyau

28 février au 3 avril 2020
Papiers découpés, gouaches, encres et technique mixte sur toile

Anna Sommer et Noyau se rencontrent alors qu’Anna est encore en apprentissage de graphisme à Zurich. Leurs trajets artistiques se construisent en parallèle. Noyau se fait connaître à travers ses magnifiques gouaches publiées notamment dans le magazine Vibrations et La lanterne magique et ses grands formats réalistes aux doigts. Anna Sommer qui débute avec la gravure, se fait un nom en Suisse et à l’étranger avec ses élégantes scènes en papier découpé.

Dans l’exposition Créatures, nous sommes fières de présenter leur travail de manière conjointe. Quoique leur univers soit visuellement très différent, les deux artistes excellent à raconter des histoires en une seule image maniant ironie et décalage avec brio.

Les femmes de papier d’Anna Sommer, spécialement crées pour cette exposition, semblent être découpées en flagrant délit comme dans un instantané dont on devine le drame qui vient d’avoir lieu en sourdine.

Quant aux sublimes gouaches de Noyau, elles concentrent toute l’histoire de la cruauté et de la bêtise de la race humaine et nous renvoient à notre terrible médiocrité. Elles ont fait l’objet d’une publication aux éditions Les Cahiers dessinés en 2018 : Le bon goût (préface de Michel Thévoz) et ont été montrées au festival de la BD de Delémont en 2019.

Nous présentons également une toute nouvelle série que Noyau a commencé lors d’une résidence en Chine, des grands formats à l’encre au rendu touffu.

Enfin en point d’orgue, Anna et Noyau ont créé quelques tableaux inédits où des femmes découpées côtoient des hommes de gouache dans un « je t’aime moi non plus » totalement jouissif.

Nous ne pouvons que vous encourager à venir vous régaler de ces visions délicieusement abrasives dès le 28 février.

Œuvres exposées d’Anna Sommer

Œuvres exposées de Noyau