Cécile Koepfli, alias « Cil », est née à Genève en 1976.
Diplômée de l’ESAV (actuellement la HEAD) en sérigraphie et en film d’animation, elle possède également une formation de céramiste.
Sa pratique artistique, foncièrement protéiforme, expérimente des médiums aussi variés que l’illustration, la peinture, la gravure, la bande dessinée ou la broderie, tout en accordant au dessin une valeur matricielle de figuration, d’espacement ou de forclusion. Sa sensibilité incisive et son imaginaire foutraque font le reste.
Pour son plaisir ou par émulation créatrice, Cil aime travailler en collaboration avec des personnes issues des arts visuels ou d’autres horizons culturels, comme la musique ou la littérature.
A titre personnel, elle s’apprête à publier en 2020 coup sur coup deux petits ouvrages : L’effaneuse, avec l’aide précieuse de Bahnhofstrasse, et Right Now ! aux Editions Ripopée.
Vidéos
Expositions
Bourses & prix
2015 Bourse d’aide à la création, Villle de Genève
2013 Bourse Ge grave, résidence-atelier, Genève
2004 Bourse-résidence ARCODIS à Cuba, échange entre artistes cubains et genevois
Expositions personnelles
2016 Capsule 1, Halle Nord, Genève
2013 Milkshake agency, Genève
1999 Galerie Marianne Brand, Carouge
Galerie Le Kaolin, Fribourg
Expositions collectives
2020 Comme si de rien n’était, intervention sur les vitres intérieures, Halle Nord, Genève
2018 La Bûche, Papier gras, Genève
Tubercules, résidence et exposition du collectif Friture, Bibliothèque de la cité, Genève
2016 « Vers le Sud », exposition collective d’estampes et de gravures, HUG, Genève
2015 Terra incognita, BAC-Le Commun, Genève
2014 Periples masculins, BDFil , Espace Arlaud, Lausanne
2013 Boursier de l’atelier genevois de gravure 2012/2013, Halle Nord, Genève
A quoi rêvent-ils?, Villa Dutoit, Genève
2012 llustration en mi majeur, Villa Dutoit, Genève
2011 Cousu de fil blanc, Villa Dutoit, Genève
2010 Triage limité, Palais de Rumine, Lausanne.
Le Supermarket (1ère édition), Cour du Marais, Paris
2009 Kiosque/Images, Paris 11e
2004 Cuba-Genève Ida y vuelta, Galerie Miramar La Havane, Cuba
Cuba-Genève Ida y vuelta, Galerie del Arte universal Santiago de Cuba, Cuba
2003 BDésir La Fureur de Lire, Bibliothèques municipales de Genève
2002 Exposition Drozophile, Villa Bernasconi, Lancy
2001 Nièces et neveux Töppfer, 28ème Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême
Publications
Ouvrages
2020 L’Effaneuse imprimé en typographie chez Bahnofstrasse.ink
Right Now! Editions Ripopée
2016 Fischstabli, Editions Friture (sérigraphié 2 couleurs,100 ex.)
2010 Rita (impression numérique tiré à 30 ex.)
2001 Le lézard dentelé (livre à un seul exemplaire)
Réveillon: Mode d’emploi (sérigraphié 3 couleurs, 40 ex.)
2000 Le chien le plus long du monde (livre à un seul ex.)
Yolande (sérigraphié 3 couleurs, 20 ex.)
Ingrid (linogravé et sérigraphié 3 couleurs 25 ex.)
1999 Le chat à trois pattes (livre peint à un seul ex.)
Histoire dedans (peinture et collage, livre à un seul ex.)
Ouvrages collectifs
2020 La Bûche, numéro spécial Faut-il désobéir pour sauver la planète ?
2019 Dans le miroir de Magellan, éditions Slatkine
2018 Experimentation, Al Samandal, Prix du Fauve d’Angoulême
2019 (Prix de la BD alternative)
2017 La Bûche n° 3, fanzine féminin
2014 Périples masculins, 15 bédéistes et illustratrices croquent les hommes. Portefolio tiré à 1000 exemplaires
2012 Que la farce soit avec vous – paroles 1978-2011 – Jello
Biafra, Rytrut éditions
2010 Du bitume au grenier, histoire d’une rue singulière à Genève, sérigraphie Christian Humbert-Droz
2009 Lunettes N°3, fanzine barcelonais
2003 Portefolio BDésir imprimé pour La Fureur de Lire (180 ex.)
2002 Drozophile N°6 (500 exemplaires)
Drozophile Habitat et Jardin (1’001 exemplaires)
Presse
Siné Madame/ Le genevois libéré / Revue George / Le Courrier / Provélo info / le journal de l’Emilie / Saturne