Anaëlle Clot naît en 1988 à Lausanne et vit aujourd’hui à Assens dans le Gros-de-Vaud.
Après avoir terminé des études de graphisme à l’éracom (école romande d’art et communication) à Lausanne en 2009, Anaëlle partagea son temps entre travail – notamment au sein de l’atelier de Flavia Cocchi – et projets personnels. Elle s’est rapidement orientée vers le dessin et la peinture, d’abord en collectif à travers la publication d’un fanzine qui s’appelait Le Dévaloir (2012-2015), puis seule en réalisant ses premiers cahiers de dessin auto-édités et ses premières expositions. En 2016, Anaëlle embarquais pour un mois à bord du voilier Knut de l’association MaréMotrice pour une résidence flottante au Spitzberg. La même année, avec les artistes Simon De Castro et Antón de Macedo, elle fondait le collectif Aristide qui édite – encore aujourd’hui – une revue thématique dédiée aux pratiques du dessin ainsi qu’une revue littéraire. Autour de ce travail éditorial s’égrènent au fil des ans des sérigraphies, des installations, des ateliers et des expositions.
Depuis 2018, Anaëlle Clot vit et travaille à la campagne, proche du lieu où elle a grandi et ancré son amour pour le vivant. Elle est maman et artiste visuelle, pas forcément dans cet ordre. Elle pratique le dessin, la peinture, la sérigraphie, le graphisme, l’édition, le jardinage et les vadrouilles en forêt.
En 2024 elle obtient la Bourse Alice Bailly et expose sa série Germinations ruminations au Musée Jenisch Vevey. Cette série de dessins donne également lieu à une publication aux éditions art&fiction, dans la collection Sonar.
Sa démarche artistique peut se résumer par ces quelques phrases
« Quoi faire de la joie intense, vécue et sensible de l’existence du vivant en moi et hors de moi? Quoi faire de la tristesse et de l’angoisse, non moins intenses, à l’idée d’une Terre sous perfusion? La tension crée un équilibre – fragile.
Au départ, il y a le besoin urgent de digérer et déposer les émotions sur le papier. Ne pas imploser. Fertiliser les idées.
Les premiers traits sont libérateurs. Je dessine et j’écris, souvent en noir sur blanc, l’effervescence du printemps, les graines en germination, la terre noire, le grouillement des racines et la danse des champignons. »
Vidéos
Expositions solo
2025
Espace Richterbuxtorf, Lausanne
Galerie Rosa Turetsky, Genève
2024
Musée Jenisch, exposition des lauréates 23/24 de la bourse Alice Bailly, Vevey
Décomposition Recomposition, Les Docks, Lausanne
2023
Passage des huit, Vevey
2021
Pour un herbier – Sept expositions printanières au CHUV, Espace Mercerie, Lausanne
2019
Les gardien·ne·s, Théâtre de l’Orangerie, Genève
Svalbard, galerie Palais, Neuchâtel
Habité, Galerie Kissthedesign, Lausanne
2017
Bruissement, Théâtre du Crochetan, Monthey
2016
Entre les fissures, Galerie Kissthedesign, Lausanne
2015
Kaléidoscope, Galerie Davel 14, 33e Cully Jazz Festival, Cully
Distinctions et résidences
2024 – Bourse Alice Bailly
2022 – 100 Beste Plakate 21, Allemagne, Suisse, Autriche
2021 – La Coutellerie, résidence avec le collectif ARISTIDE, Fribourg
2020 – 100 Beste Plakate 19, Allemagne, Suisse, Autriche
2018 – 100 Beste Plakate 17, Allemagne, Suisse, Autriche
2017 – 100 Beste Plakate 16, Allemagne, Suisse, Autriche
2016 – Association MaréMotrice, résidence sur un voilier, Svalvard
2014 – 100 Beste Plakate 13, Allemagne, Suisse, Autriche
Acquisitions
2024 – Musée Jenisch Vevey, commission d’acquisition
2021 – Gymnase de Renens, commission d’achat d’œuvres d’art
2021 – F-OAC, Fonds des œuvres d’art contemporain, HEP Vaud
2020 – Archiv Zürcher Hochschule der Künste, Museum für Gestaltung, Zürich
2019 – Collection d’œuvres d’art des Hôpitaux universitaires HUG, Genève
2015 – Collection d’estampes contemporaines du mudac, Lausanne
Publications (sélection)
Depuis 2016 – ARISTIDE, revue collective de dessin, cofondatrice
2024
Journal de danse n°85 de l’ADC (Association pour la danse contemporaine)
Svalbard – Que reste-t-il, autoédition
Germinations Ruminations, carnet de dessin, art&fiction, collection Sonar
2022
Des Natures, catalogue d’exposition, La Ferme des Tilleuls
2021
Revue L’Imprévisible, volume 4 – Forêt
L’effarouché, La Couleur des jours n°38
2020
Coexist, slanted magazine n°36
L’amour s’écrit à la main, avec Antón de Macedo, CRIC, collection du sac
100 Beste Plakate 19
2019
Les gardien·ne·s, autoédition
Europe, slanted magazine n°34
2018
100 Beste Plakate 17
De l’amour, des mots, des dessins, avec Simon de Castro, autoédition
H-, hors-série du collectif ARISTIDE
2017
Monstrŭōsus, autoédition
Bruissement, catalogue d’exposition édité par le Théâtre du Crochetan
Ice-blink, éditions Ripopée et association MaréMotrice
Other side posters, Cabinet SR:CH
100 Beste Plakate 16
Une grande journée d’un mois, La Couleur des jours n°21
Guide contemporain n°3, FLAC
2012-2015 – Le Dévaloir, fanzine collectif, cofondatrice
2015
Herbarium imaginarium, autoédition
Pictobello
2014
Parade, Ultraedition n°12
À la recherche de la Suisse, éditions Dousomssine
100 Beste Plakate 13
Monsterbox, slanted edition
2013
Get Freaky n°6
BBQ Mag n°3
Fanzine Mashine n°7
Torchon n°7 et 8