Martha à Lausanne (après le reporter belge et son chien blanc)

Peintures et Sérigraphies
05.09.2019 – 29.09.2019

Il émane des images de Georg Barber, alias ATAK, une douce nostalgie.

L’artiste né en RDA, dépeint un monde apparemment paisible mais où, à la manière de l’auteur du Struwwelpeter Heinrich Hoffmann, des paysages et des couleurs luxuriants, des personnages respirant une bonhomie de surface côtoient une cruauté bien sanglante. C’est dans ce registre que le peintre narre l’histoire de Martha, le dernier pigeon voyageur qui a réussi à échapper à l’extinction dont fut victime son espèce au siècle dernier lors de gigantesques concours de chasse. Nous exposons les planches originales de « Martha était là », édité en 2016 par les éditions Les fourmis rouges.

Tintin et Milou en bois sculpté et peint, les aventures de Tintin immortalisées dans du bois gravé, Tintin redessiné par un artiste d’art brut français, Tintin en masque de carnaval: depuis quelques années, Atak collectionne des Tintins du monde entier. Si le personnage est reconnaissable grâce à sa mèche caractéristique et à sa tenue immuable, il fait l’objet de milliers de déclinaisons de par le monde. L’artiste berlinois aime à revisiter et parodier les aventures du reporter belge et de son chien blanc, dans son style graphique inimitable. Il le fait également avec d’autres personnages de la culture pop, comme Dick Tracy, Betty Boop, Mickey, les Simpsons, Felix le chat, Snoopy, Babar et bien d’autres.
Cette partie de l’exposition a dû être enlevée sur demande de la société Moulinsart qui régit les droits de l’oeuvre d’Hergé. 

Cette exposition fait partie du festival OFF de BDFil 2019

Galerie