ATAK, Still Life

Des peintures de natures mortes

Du 8 septembre au 7 octobre 2022

L’artiste berlinois présente une série très personnelle : les Stillleben, des natures mortes où s’expriment toute sa grammaire picturale si unique.

 

Liberté

C’est la troisième fois que nous exposons le travail de Georg Barber, alias Atak. L’exposition de 2019 avait connu la censure des ayants droits de l’oeuvre d’Hergé.
Dans cette nouvelle exposition l’artiste propose une approche nouvelle. Atak a publié un grand nombre de livres où sa peinture devait suivre une narration, la soutenir, la précéder ou la suivre.
Dans son dernier ouvrage, Stillleben (Verlage Antje, fevrier 2022), l’artiste se libère de ce joug pour se laisser aller au plaisir de la composition d’objets, du jeu entre les textes et les images, de l’exubérance de la couleur et de la force poétique des éléments en soi et du dialogue qui nait de l’assemblage.

Un genre mineur, un intérêt majeur

Dans l’histoire de la peinture, la nature morte occupe jusqu’au XXe siècle une place mineur. On lui préfère le portrait, les grandes scènes historiques ou allégoriques, les paysages.
Du reste, elle était l’apanage des femmes longtemps exclues des cours de dessins académiques et des études d’art visuels. 

Une raison de plus pour Atak pour qui l’art populaire, l’art brut, l’art modeste, le “folk art” , la bande dessinée, les collections étranges sont des champs exploratoires privilégiés.

Dans l’atelier de l’artiste berlinois ATAK s’empilent des caisses contenant d’innombrables objets collectés, des vieilles figurines de bande dessinée aux précieux masques du monde entier. Dans les tiroirs, des gravures côtoient des affiches et des dessins originaux d’artistes connus et inconnus.

Tous ces objets se retrouvent dans “ses compositions d’objets inertes”. En allemand nature morte se dit Stillleben, qu’on traduirait par vie immobile, vie silencieuse.

Dans les peintures d’Atak ce petit monde reprend vie, sort de son silence dans des agencements hauts en couleur et pleins de vie.  

Une magnifique série !

Visite virtuelle de l’exposition