Rêveries berlinoises
Peintures
10.09.2015 – 10.10.2015
Atak, alias Georg Barber, crée un univers particuliers aux couleurs flamboyantes et aux compositions faussement naïves qui fourmillent de références et d’apparitions furtives.
Comme Berlin, où il vit depuis de très nombreuses années, ses peintures se créent par couches successives prenant appui sur le passé pour esquisser l’avenir.
Georg Barber présente aujourd’hui des travaux de différentes séries : L’ouvrage, L’étranger mystérieux, écrit par l’auteur américain Mark Twain durant les dernières années de sa vie, publié post-mortem et qui est un conte philosophique où l’auteur des Aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn sonde le fond de l’âme humaine.
Dans la première salle, Atak présente les originaux de son dernier né Der Garten, Dans un jardin. Jardin qui est à la fois un espace clôt et bien délimité et en même temps une ouverture sur l’infini.
Nous montrons également quelques planches issues d’un ouvrage qui s’appelle Verrückte Welt, le monde à l’envers. L’artiste puise dans son imaginaire d’enfant qui a été nourri par les Bilderbögen, sortes de bandes dessinée ancestrale, des lithographies colorées qu’on appelle en français des planches d’imageries d’Epinal, et qui présentaient souvent des histoires en cases et en images avec des légendes rimées, parfois drôles et parfois très pédagogiques et moralisatrices.
Enfin, nous exposons un travail qui a été montré dans des musées et des galeries de toute l’Europe et qui se nomme « Targets for the modern home », (cibles pour la maison moderne) des cibles peintes sur bois, naïves, comme une sorte de célébration de la destruction de l’œuvre, un pied de nez en quelque sorte. Atak aime l’art populaire. Cela se reflète sans aucun doute dans cette série mais également dans toute son œuvre.