Paradis fantastique

Peinture acrylique et sculptures
12.12.2013 – 01.02.2014 (Prolongation 14.02.2014)

Après la Bastokalypse, une apocalypse en noir et blanc, le couple d’artistes de Bienne revient à la galerie pour clore l’année avec une explosion de couleur.
Le Paradis fantastique est une série de peintures et sculptures crées en parallèle à la Bastokalypse entre 2009 et 2012. Cette nouvelle thématique propose un monde aux antipodes de l’évocation de la fin des temps.
Comme à leur habitude, MS Bastian et Isabelle L. nous font plonger dans un univers luxuriant, fourmillant de mille détails. Les références à la culture pop et à l’univers de la BD contrastent avec une vision romantique d’un monde préservé et joyeux, d’une jungle vierge de toute intervention humaine. Des gentils tigres et des mickeys souriants se promènent à côté de flamands roses placides et de ravissantes petites bestioles imaginaires. Se livrant, comme souvent à un jeu de citation picturale, de nombreux tableaux rendent hommage à l’œuvre du douanier Rousseau.
Cette paisible cohabitation rappelle celle des deux artistes.
Alors que les femmes au sein des couples créatifs jouent souvent un rôle secondaire, les deux biennois peignent véritablement en même temps et souvent sur le même support. Il est impossible de reconnaître l’auteur de la composition. A mille lieux du consensus mou, chaque tableau est le résultat d’une discussion animée. Cette confrontation est à la fois moteur et garant du processus de création. Même si MS Bastian a travaillé en solo pendant 17 ans, il considère l’entrée d’Isabelle comme le départ d’une nouvelle phase créative, comme une chance et une réelle plus-value.

Galerie

Vidéo

Presse