Mimosas, chattes et tronches de mort

Assemblages, peintures, dessins érotiques
04.10.2012 – 24.11.2012

Plus que jamais, Armand Avril signe avec cette nouvelle série un art fondé sur l’instinct et la spontanéité propre à l’enfance.
Assemblages de bois
Du haut de ses 86 ans l’homme dégage une énergie et une joie de vivre débordante. Cette vitalité se retrouve dans sa récente série de montages de bois peints : mimosas, chattes et tronches de mort. Peintre au départ, Armand Avril compose des tableaux-reliefs depuis les années 60. Assembleur d’objets de rebus, l’artiste expérimente avec sa dernière production une nouvelle approche, plus sauvage et plus picturale que les précédentes. Essentiellement composés de découpes de bois peintes, posés comme des coups de pinceau, légers, rapides, les assemblages s’apparentes à des toiles. L’impression picturale est renforcée par le traitement des couleurs, appliquées en couches successives, grattées et malmenées. Seules teintes à subsister à l’état pur: un rouge sanguin appliqué par petites touches et le jaune lumineux omniprésent des mimosas. Vases, fleurs, chattes et tronches diverses se retrouvent projetés sur la planche. Danse formelle, sur un rythme endiablé. Plus que jamais, Armand Avril signe avec cette nouvelle série un art fondé sur l’instinct et la spontanéité propre à l’enfance.
Dessins érotiques
Avec la même fougue, le plasticien lyonnais se lance en 2012 dans une série de dessins érotiques à l’encre de Chine sur papier. La vitesse d’exécution est telle que la plume peine à suivre l’imagination du dessinateur. Les taches d’encres, souvent engendrées par décalcomanie, sont intégrées au dessin suivant. Les scènes d’amour se succèdent apparemment malhabiles et hasardeuses. Avec l’affranchissement propre à son âge, l’artiste chante les louanges d’une sieste bien crapuleuse et parvient à rendre palpable la frénésie des corps, la voracité charnelle sans jamais tomber dans la vulgarité.

Galerie

Vidéo

Presse