Le nouvel homme

Gouaches
15.01.2016 – 20.02.2016

Par opposition au trait noir minimal du dessinateur d’humour, Noyau distille son ironie au travers de gouaches travaillées comme des peintures à l’huile. Par petites touches naissent des textures, des volumes et des jeux de lumière donnant corps à une mise en scène virtuose…et monstrueuse.

Car Noyau jette un regard particulièrement féroce sur nos existences de mammifères bipèdes. Le nouvel homme ? Une boutade bien sûr. Le dessinateur dissèque ses semblables avec jouissance et met à nu leur ego démesuré. Ce faisant il dépeint l’absurdité de notre monde. Si les couleurs peuvent être outrancières et les scènes parfois répugnantes comme dans un film d’horreur, c’est un peu pour de semblant. Noyau s’amuse à créer le dérangement que ce soit par le détournement de produits de boulangerie dans sa série « le pain quotidien » ou par la mise en scène de squelettes spécialement frais et pimpants dans ses « vanités ».
La technique est parfaite, l’illusion opère comme si la vie n’était qu’un carnaval avec ses désaccords colorés et ses distorsions intentionnelles.

Galerie

Vidéo

Presse