L’Air du temps

Dessins d’humour à l’encre de Chine et aquarelle
08.05.2014 – 21.06.2014

On a tous quelque chose en nous de Woody

Le premier regard se porte sur le dessin. Le trait est d’une grande légèreté, sans hésitations, ni tremblotements. Le croquis est lisse, économe. Quant au décor, il est esquissé avec juste ce qu’il faut de détails pour situer la scène. Certains dessins sont peints à l’aquarelle dans des teintes pastel.
Avec leurs nez pointus, les personnages rappellent un peu les Shadoks, ces drôles d’oiseaux de dessin animé des années 70. Comme eux, les protagonistes de Micaël vivent empêtrés dans leur réalité. Ils ne rient pas des autres et encore moins d’eux même. Ils n’élèvent pas la voix et ne font pas la grimace. On dirait même qu’ils respirent avec détachement. Ils articulent de petites phrases, à peine quelques mots, des bouts de pensées, des incohérences.
À l’instar de son trait, les formules du dessinateur sont efficaces. Elles claquent. Il manie l’ironie avec finesse. Souvent absurdes, parfois pitoyables, les héros de Micaël traduisent les contradictions et inepties contemporaines.
Micaël, a grandi à Buenos Aires, une megalopole qui compte autant de psychiatres par habitant que New York. En témoigne, son regard sarcastique et tendre à la fois, qui n’est pas sans rappeler Woody Allen.

Le monde du jeune dessinateur d’humour s’inscrit dans une actualité lente dont on ne connaît ni le début ni la fin, une tendance vaporeuse et poétique, un air du temps.

Les dessins exposés ont fait l’objet du livre « L ‘AIR DU TEMPS » publié aux Editions Les Cahiers dessinés en mars 2014.

Galerie

Vidéo

Presse