FILM SUR LA COLLECTION MANFRED GERBER, 2011

COLLECTION MANFRED GERBER

Assemblages sur panneaux de bois réalisés par l’artiste AVRIL entre 1970 et 2005

Kari Gerber Lovaas , Manfred Gerber, Armand Avril vers 2011

Coup de foudre

C’est en cherchant des peintures de Jean Arène, que Manfred Gerber
tombe sur son premier tableau d’ Armand Avril. C’est un amour immédiat et puissant. Manfred, impresario de métier et grand amateur d’art est un être particulièrement passionné et enthousiaste.

Il rencontre Armand Avril à Cotignac. Entre les deux hommes le courant passe. Ainsi commence une collection qui va s’étendre sur des dizaines d’années.

Pour convaincre Avril qu’il n’est pas un marchand d’art mais un collectionneur, Manfred crée un musée pour accueillir l’oeuvre du Lyonnais. Nous rencontrons Manfred Gerber lors de notre première exposition d’Avril en avril 2011.

L’Allemand établi en Suisse nous propose alors de “documenter” sa collection. C’est ainsi que nous nous retrouvons à Fontveille en juin 2011 et que nous réalisons le film sur le Musée AVRIL. Nous rencontrons d’ailleurs Charles Aznavour que Manfred a également invité pour venir visiter son musée et partager un déjeuner.

Une passion commune

Dès lors, Manfred et son épouse Kari Gerber viennent voir chacune des expositions que nous faisons avec Avril. Notre passion pour le même artiste va créer un lien solide. 

En 2018, nous nous voyions pour un déjeuner, l’ambiance est décontractée. Manfred est dans une forme resplendissante. Il est drôle et volubile. Le couple part quelques jours en France.

Deux semaines plus tard Kari nous apprend le décès foudroyant de son époux. Le “collectionneur suisse” comme le nomme Armand Avril n’est plus et sa collection cherche de nouveaux amateurs.

Nous avons l’honneur de vous la présenter aujourd’hui.

 

 

Visite de Charles Aznavour chez Manfred et Kari Gerber à Fontvieille, juin 2011

Galerie