Affiche de l'exposition Mix et Remix qui a lieu du 2 décembre au 24 décembre 2021

Mix & Remix, MIX for EVER

Une exposition hommage à un dessinateur d’humour unique

Du 2 décembre au 23 décembre 2021

Le public romand connaît de Mix & Remix avant tout ses dessins d’humour et ses personnages sans bras aux gros nez. Pendant des années, le dessinateur installé à Lausanne et originaire de Saint-Maurice a dissequé le monde dans les pages du journal Le Matin du dimanche et de celles du magazine L’Hebdo.

Comme en témoigne l’exposition que nous lui avons consacré en 2016 alors qu’il était déjà très malade, Mix, alias Philippe Becquelin, a aussi beaucoup peint tout au long de sa carrière.

Création d’une série limitée

Aujourd’hui des originaux, il n’en existe plus beaucoup et Philippe n’est plus là pour en fabriquer.
Ensemble avec son épouse, Dominique Becquelin, nous avons ouvert les archives familiales et sélectionné des peintures et des dessins que nous avons confiés, sur les conseils de Louisa Becquelin, à Thomas Mottet, un jeune sérigraphe installé à Chavornay et à Terry Fernandez, un jeune graveur de Vevey. Puis nous sommes allés à Zurich avec Dominique, faire scaner en 3D des sculptures que Mix avait réalisé en terre cuite. Et enfin se sont rajoutés au projet, Roger Emmenegger, un spécialiste de la photolithographie et Blaise Duc, un ami et collectionneur de Mix & Remix.
Grâce à la contribution de tout ce petit monde, nous vous proposons aujourd’hui un voyage dans le temps à la découverte de dessins et de peintures que Philippe a réalisé à différents moments de sa vie.
Rester accessible pour toutes les bourses était important pour Philippe Becquelin. L’idée de ces séries limitées lui aurait certainement plu.

Hommages

L’exposition MIX for EVER marque les 5 ans de la disparition du dessinateur, le 19 décembre 2016. Deux autres évènements rendent hommage à Mix & Remix : un livre et un film.

Dans la vie de Philippe Becquelin, la rencontre avec Frédéric Pajak a été déterminante. Les deux amis ont forgé de nombreux projets et affiné leur langage visuel au contact l’un de l’autre. Frédéric qui est l’éditeur des Cahiers dessinés vient de publier “Le monde selon Mix“, le 6e ouvrage consacré à l’oeuvre du dessinateur romand. Dans la préface, l’interview de Dominique Becquelin fait revivre l’homme, le dessinateur, mais aussi le mari et le papa.

Au printemps 2022 sortira en salle et à la RTS, “L’ami, portrait de Mix & Remix” un portrait filmé subjectif de Frédéric Pajak, produit par Caravel Production.