10 ans déjà

 

L’espace RichterBuxtorf ouvre ses portes le 29 mars 2012 avec l’exposition des œuvres du duo d’artistes  Lea Lund et Eric K.

C’était au départ une idée un peu folle…et une occasion à saisir.
À l’avenue William Fraisse 6, sous gare à Lausanne, un local était à remettre. L’ancien locataire se retirait des affaires, il avait fait tourner une buanderie durant 40 ans.

Il fallait envoyer un dossier. Ce que nous avons fait, à la hussarde, sans étude de marché…et voilà que nous nous sommes retrouvés avec ce local et ses espaces si variés : une entrée lumineuse et haut de plafond, suivi par un couloir étroit, puis une salle inondée de lumière zénithale et enfin ce petit cachot avec un curieux œilleton que nous appelons “la Kampusch” en référence à Natacha Kampusch détenue dans une cave secrète entre 98 et 2006.

10, 28, 46

10 ans, 28 artistes, 46 expositions, des films sur la plupart des artistes et des captations 360° de quasi toutes les expositions.

Nous sommes fiers de tout ce travail accompli et heureux pour toutes ces magnifiques rencontres avec les artistes, les graveurs, les sérigraphes et galeristes mais aussi avec les visiteurs, les collectionneurs, amis et amies avec lesquels nous avons tissé des liens et crée des complicités.

L’art, refuge de l’âme

Nous n’étions pas conscients en 2012 dans quelle histoire nous nous étions engagés. Partager notre passion pour l’art visuel est devenu central dans notre vie. A la fois exigeante et vorace, la galerie nous a transformé, nourri et par moments épuisé.

Au même titre que l’art en général, l’art visuel nous réconcilie avec le genre humain.

Nous sommes ébahis et fascinés par la créativité des artistes dont nous défendons le travail. C’est une part essentielle de notre humanité qui s’exprime à travers les oeuvres.

Ça fait du bien…surtout par les temps qui courent.

Venez revoir ce chemin avec des œuvres reprises et de nouvelles pièces, venez rendre hommage aux 28 créatrices et créateurs qui nous ont fait confiance.