Erik, ma vie en boîte, croire c’est douter
Photographies, peintures, encres
29.03.2012 – 03.05.2012
Lea Lund inaugure l’espace RICHTERBUXTORF, avec une exposition qui revisite la vie de la plasticienne avec humour et poésie.
Erik Photographies
Avec Erik, Lea Lund signe une exploration visuelle photographique monumentale et monothématique, fruit de sa rencontre avec Erik Kongolo Mabika. De cette collaboration naissent, sur une période d’à peine sept mois, des milliers de clichés dont il est le seul sujet.
Erik figure un personnage venu d’ailleurs, d’un autre temps engendrant un décalage intrigant.
Certaines de ces images renvoient aux clichés coloniaux et mettent subtilement à l’épreuve notre perception ethnocentrique du monde.
Ma vie en boîtes Peintures
Ma vie en boîtes est une installation de boîtes peintes. Disposées comme un jeu de massacres, elles s’empilent et retracent les moments clés de l’existence de la plasticienne. Commencée par un carton de casserole, l’installation a pris peu à peu l’aspect d’un inventaire de l’existence.
Cette mise à distance non dénuée d’humour est caractéristique de l’œuvre multiforme de Lea Lund, qui ne cesse de questionner le sens de l’existence.
Croire c’est douter Encres
Croire c’est douter sont des encres abstraites, qui puisent leur inspiration dans un univers organique comme venues des fonds marins. La plasticienne fait surgir de son inconscient des créatures velues, des méduses, des protozoaires. Une plongée voluptueuse dans un monde à l’abri du monde.