Jürg Benninger, Créatures

Une exposition de tapisseries et sculptures en laine crochetée

Du 23 mars au 20 avril 2018

L’œuvre de Jürg Benninger prend forme lentement, maille après maille. La progression extrêmement mesurée du travail au crochet, que rien ne peut accélérer, procure de l’espace à l’imaginaire.

Une lente gestation

L’artiste est souvent surpris du chemin qu’emprunte l’ouvrage si différent de l’idée de départ.

Et quand arrive le terme, de drôles de créatures, bizarres et attachantes à la fois s’échappent de ses mains habiles. Des œuvres de laine, colorées et espiègles qui tiennent à la fois du rêve et du cauchemar.

Au bout de cette longue gestation, les créatures se sont probablement nourries des profondeurs de l’âme de l’artiste.

Un conte en laine

Chaque œuvre porte un nom et raconte des histoires. Il y a là la triomphante et noire Gloria à trois faces et sa horde de petits chiens, ou Pyjaman, sauveur ailé à la tête de fleur accompagné de son ogre tentaculaire. Puis surgissant de l’espace, les amazones atterrissent au milieu d’une foule de badauds, sous le regard imperturbable de Sasha dans son col roulé jaune, buste de laine et de mousse.

Jürg Benninger est né à Altdorf, chef-lieu du canton de Uri en 1966.
D’abord peintre, il va, lors d’une bourse d’étude artistique à Paris ressentir le besoin de créer des œuvres qu’on peut plier et emporter avec soi.

Ainsi commence dans la trentaine, sa passion pour le crochet.

Une technique peu ortodoxe

C’est une vendeuse dans un magasin de laine qui l’initie aux rudiments de l’art de faire des mailles en l’air et des brides.
Muni d’un crochet et de laine, Jürg développe sa propre maille à partir des instructions de la vendeuse. Le volume se crée tantôt par augmentation, tantôt par diminution.

Si le média fait penser aux travaux d’aiguille traditionnels, la production de Jürg Benninger se situe dans une toute autre dimension.
Les tapisseries et sculptures de Jürg Benninger s’inscrivent dans une recherche artistique complexe qui questionne le monde dans ce qu’il est et ce qu’il n’est pas.

Bienvenue à bord.

Le travail de Jürg Benninger est paru aux éditions Pyramyd en octobre 2017 dans l’ouvrage collectif richement illustré CECI N’EST PAS UN PULL qui présente des artistes contemporains qui utilisent le crochet et le tricot comme moyen d’expression. Texte Charlotte Vannier.