Courir les bois
Peintures du 10 juin au 8 juillet 2023

Nicolas Pahlisch exprime un attachement sensuel, viscéral à la nature.
Dans Biodiversité une huile de grande taille, l’artiste vaudois nous offre une prairie encore vierge de toute pollution. La diversité des fleurs, la multitude des graminées qui frétillent au vent ont un effet apaisant, réconfortant. L’artiste nous procure un moment méditatif, en toute simplicité.

Il n’y a pas de prétention chez Pahlisch. Sa peinture est légère, spontanée à l’image de l’homme. Nicolas aime la montagne, le vent, la neige, les bois, les odeurs de la nature. Il restitue cet émerveillement à coups de pinceaux déliés, vigoureux. La lumière est posée par touches hardies. Par moments la peinture s’aventure sur des terrains difficiles. Peu importe. Nicolas cultive un appétit pour la vie, une générosité qui se reflètent jusque dans ses tableaux de petite taille où affleure une effervescence comme si il voulait capter toutes les sensations du moment en un concentré pictural.

En observateur averti du spectacle du monde, Nicolas Pahlisch va également présenter une série de petits livres leporello composés de dessins à l’encre et de textes personnels et empruntés à des poètes de Chine.