Africa Pulp Safari

Peintures acryliques et objets 
16.01.2020 – 15.02.2020

Tingatinga et autres inspirations

Avant de faire une longue pause d’exposition, MS Bastian/ Isabelle L passent par la galerie avec Africa Pulp Safari leur dernière série composée de masques, statues, peintures, collages nourris par un voyage haut en couleur en Ouganda et en Tanzanie.
Le couple d’artistes biennois y réinterprète avec leur grammaire et leur imaginaire artistique bien à eux, leur rencontre avec les héritiers du peintre tanzanien Edward Saidi Tingatinga, les nuits passées sous tente à guetter les sons de la brousse, la pulsation si particulière des grandes villes de l’Est africain et les affiches publicitaires peintes à la main.
Ils ne sont pas à leur coup d’essai.
L’imaginaire du petit MS Bastian (alias Marcel Sollberger) est marquée par « l’Africana », un lieu d’exposition que son père anime en vieille ville de Berne dans les années 60 ; un lieu merveilleusement exotique remplis d’objets culturels et de souvenirs africains, de figurines, de masques, de bijoux, d’instruments de musique, de photos, d’histoires du grand continent noir et de récits coloniaux.
Puis dès 2006, la rencontre avec l’anthropologue et curatrice d’art Regula Tschumi va donner lieu à plusieurs collaborations avec des sculpteurs de cercueil du Ghana qui donnent naissance à une nuée de Pulps, ces personnages blancs et joyeux, sortes de Bonhomme Michelin du Seeland crées par MS Bastian/Isabelle L. Ces géants de bois sculpté par Kudjoe Affutu seront exposés en Suisse en 2017 au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel. C’est dire que le dialogue avec la culture du continent africain sous-tend toute l’œuvre du binôme, dont les travaux que nous exposons du 16 janvier au 15 février 2020.

Bastomania

En marge de l’exposition, nous présentons également Bastomania le dernier opus de MS Bastian/Isabelle L : une imposante monographie de plus 500 pages parue aux éditions Scheidegger & Spiess en 2018 et qui retrace l’aventure artistique du couple depuis les timides débuts dans la scène comix des années 80 jusqu’à leur présence dans les hauts lieux de l’art contemporain.

Presse

 

Le couple a eu quelques magnifiques articles suite notamment à leur ouvrage publié chez Scheidegger & Spiess en automne 2018. Voici un florilège à lire en allemand:

BUND
WOZ
BERNER OBERLAENDER/THUNER TAGBLATT
TRIBUNE DE GENEVE

Galerie