MUZO, À contresens

Dessins d’humour

Du 11 septembre au 8 octobre

Muzo est un conteur comme en témoigne la longue liste de publications, notamment de livres pour enfants où il invente tout: le scénario, les mots et bien sûr les dessins. Dans la littérature jeunesse, le vraisemblable côtoie l’invraisemblable sans sourciller.

Mi-figue, mi-raisin

Il en va de même pour les dessins d’humour de Muzo: Un amoureux transi tend un bouquet à une ogresse assise au milieu des restes de ses anciens admirateurs, un jeune homme se faufile dans la rue portant des nichons plein les bras, un insomniaque tente de se débarrasser d’un éléphant collé au plafond avec une bombe insecticide, deux personnages se retrouvent coincés dans un bocal de poisson rouge.

Mais qu’est-ce qui leur arrive ?

Les dessins de l’artiste français nous racontent des histoires absurdes avec un zeste de tendresse. Car Muzo est un doux qui observe ses semblables avec une bonne dose d’empathie. Il n’y a rien de grinçant et d’agressif chez Muzo même si nombre de ses personnages portent sur le visage l’air ahuri de ceux qui se demandent : Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Depuis quelques années, l’artiste français connu pour ses interventions dans de nombreux journaux, collabore aussi avec des psychiatres français de renom.

Ses dessins s’en font le reflet. Ils agissent un peu comme le révélateur d’un contenu latent et ouvrent sur des sens multiples, le merveilleux et l’inconscient.

Nous nous réjouissons de vous présenter les dessins de Muzo qui expose pour la première fois à Lausanne et pour la deuxième fois en Suisse.

Cette exposition a lieu en marge du festival BDFIL 2021.
L’horaire de la galerie est adapté durant les journées BDFIL

Horaire spécial durant BDFIL du 16 au 20 septembre 2021
Jeudi 16 et vendredi 17 septembre : 17h -19h
Samedi 18, dimanche 19, Lundi 20 septembre : non-stop de 13h – 18h.

 

Galerie