Bastokalypse

Peinture acrylique
08.01.2013 – 19.01.2013

Têtes de mort ricanant, yeux globuleux et exorbités, mickeys, requins, créatures extraterrestres, armée de protozoaires en fuite, masques effrayants, cataclysmes naturels et guerres monstrueuses, dégoulinements, explosions, onomatopées de l’horreur.
La Bastokalypse, œuvre titanesque (plus de 10 ans de travail, 32 tableaux peints assemblés en un panorama de 52 mètres de long) du couple de plasticiens biennois M.S. Bastian et Isabelle L, est une représentation de l’apocalypse en noir et blanc imprégnée de l’univers du comics. La fresque permet divers niveaux de lecture tant les références artistiques et renvois historiques sont nombreux : danseurs macabres moyenâgeux, personnages de Breughel, Bosch, Goya ou de Munch, rescapés des tranchés de Verdun ou des camps de la mort côtoient les marionnettes du folklore mexicain, les vagues de Hokusai, les créatures de mangas, de comics et autres zombies cinématographiques. Avec leur ton facétieux et leur esprit burlesque, le couple de créateur nous emmène dans un monde de mort et de chaos comme on irait au bal masqué, d’un pied étonnamment léger.

Crée en 2007, la Bastokalypse a été exposée de nombreuses fois en Suisse et à l’étranger comme l’année passée au Musée d’ethnographie à Neuchâtel. Elle n’a jamais été montrée en terre vaudoise.

Accompagnant l’exposition, un livre objet exceptionnel, accordéon géant de 14 m de long édité par Scheidegger&Spiess. Côté recto les 32 tableaux juxtaposés, côté verso, toute la recherche iconographique et ethnographique qui a précédé à la création de la Bastokalypse accompagné d’un essai sur l’esthétique de l’horreur par le journaliste culturel Konrad Tobler (texte trilingue français-allemand-anglais)
Vernissage en présence des artistes lors de la nuit de l’apocalypse, le 21 décembre 2012.

Galerie

Vidéo

Presse